Baromètre GfK-Ufipa : septembre meilleur en 2022 qu’en 2021
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Début novembre, l’Ufipa et GfK ont dévoilé les résultats du baromètre du marché de la papeterie pour le mois de septembre 2022. Le secteur atteint un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros sur douze mois glissants, soit une progression de 1,8% en cumul annuel mobile (CAM). La situation est bien différente en n’observant que la papeterie office (hors IT et mobilier notamment). Sur ce périmètre, le marché recule de 4,6% pour 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en CAM. En cumul à date (période janvier-septembre 2022), les chiffres sont meilleurs avec +0,5% (GfK étant dans une démarche d’enrichissement de son panel distributeurs le début de l’année, les valeurs sont ajustées). Le mois de septembre 2022 est, quant à lui, positif par rapport à septembre 2021 avec +5,6%.
Évolutions par circuits
En cumul annuel mobile, les tendances des derniers mois se confirment : les hypers et supermarchés sont en repli de 10,3%, tandis que les fournituristes remontent la pente avec +7,2% ; les superstores enregistrent -5,5% et les surfaces culturelles et pure players sont à -4,4%. Sur les trois premiers trimestres de l’année, ce sont une nouvelle fois les spécialistes du bureau qui se distinguent avec +13,6%. Globalement, en comparant septembre 2022 à septembre 2021, tous les circuits sont en progrès sauf les hypers/supers.
Le papier poursuit son ascension
Du côté des catégories de produits, le papier reprographique reste la famille star avec +11,5% en CAM, +22,8% depuis janvier et +39,4% de mois à mois. Évidemment, ces résultats sont influencés par les hausses de prix inédites qui boostent les données valeur alors que les volumes sont plutôt en baisse. Dans la même veine, le papier façonné affiche +1,1% en CAM, +4,3% en cumul à date, et +6,6% en septembre 2022 versus septembre 2021. Les autres familles régressent sur douze mois glissants : -3,5% pour l’écriture-traçage, -1,3% pour les adhésifs, -3,5% pour le classement, -8,4% pour les machines de bureau et -12,7% pour les consommables. Sur l’année 2022 (cumul à date et mois à mois), l’écriture-traçage, les adhésifs et le classement sont néanmoins stables ou en croissance, quand les machines de bureau et les consommables souffrent davantage.
L’intégralité des résultats du baromètre sont disponibles auprès de GfK, ou sur le site de l’Ufipa pour les adhérents à l’association.
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