JOURNEE MONDIALE DE L’ECRITURE MANUSCRITE
69 % des Français regrettent de ne pas écrire davantage à la main
Une progression fulgurante de 20 points entre 2019 et 2025, révélant un attachement croissant des Français à l’écriture manuscrite malgré l’omniprésence des outils numériques.
Paris, le 16 janvier 2025 – Chaque année, le 23 janvier est l’occasion de mettre à l’honneur l’écriture manuscrite pour l’Ufipa (Union de la filière papetière). L’association en a fait l’un de ses chevaux de bataille, menant pour la 4ème fois avec Opinion Way, un sondage auprès des Français sur le rôle que joue l’écriture manuscrite dans leur quotidien et comment elle participe à la construction du savoir.
« L’écriture est un lien essentiel à préserver. Face à des pratiques qui se digitalisent de plus en plus et au constat du niveau des élèves de notre pays en baisse d’année en année, notre filière papetière se mobilise pour interpeller l’opinion publique sur la nécessité de défendre l’écriture manuscrite. Les résultats de ce sondage montrent que les Français restent attachés à l’écriture manuscrite, nous invitant à poursuivre notre combat et à fournir à tous des outils et un environnement propices pour écrire à la main. »
Stéphanie Verrier, Présidente de l’Ufipa